CYCLO-RANDONNEURS MAREUILLAIS

Mareuil sur Lay Dissais 85320

Communauté de communes du Pays mareuillais

Sécurité et assurances
 

 N° FFCT:01912   
N° FFRP:09696

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Mentions légales

       
 


1- Quelques vidéos sur la sécurité

2- Que faire en cas d'accident ?

3- La sécurité, la priorité de la FFCT

4- Rouler en groupe

5- Les comportements à vélo et en voiture

6- Assurances Procédure de déclaration de sinistre MMA et CODEP85

7- Documents à télécharger

8- Documents à télécharger nutrition à vélo

9- Certificats médicaux  à télécharger

1- Quelques vidéos sur la sécurité


2- Que faire en cas d'accident

 

3- La sécurité, la priorité de la FFCT

Les "10 conseils du cyclotouriste averti", énoncés par la FFCT :
1) LE CODE DE LA ROUTE : nous le respectons ainsi que les arrêtés de circulation.
2) DEUX DE FRONT MAXIMUM, c'est autorisé à condition de nous remettre en simple file dès que les
 conditions de circulation l'exigent ou à l'approche d'un véhicule annonçant son intention de dépasser.
3) LE CASQUE : nous le portons car c'est notre seule protection et il atténue la gravité des blessures.
4) LES AUTRES USAGERS : NOUS LES RESPECTONS. Nous prévenons les piétons ou les
randonneurs pédestres ou équestres que nous allons dépasser et ralentissons à leur approche.
5) LA NUIT, NOUS SOMMES VUS par une signalisation adaptée et efficace, sans oublier un
éclairage en parfait état de marche.
6) NOUS PORTONS DES VETEMENTS CLAIRS et des accessoires réfléchissants, pour mieux
être vus.
7) NOUS MAINTENONS NOTRE VELO EN PARFAIT ETAT : nous vérifions régulièrement l'état des
 pneumatiques, l'usure des patins de freins et des câbles.
8) EN GROUPE, nous avertissons des dangers, des changements de direction, ainsi que des arrêts
 éventuels.
9) NOUS ADAPTONS ET MAITRISONS NOTRE COMPORTEMENT et NOTRE VITESSE, en fonction
 des situations et de notre état de fatigue.
10) EN CAS D'INCIDENT : nous nous arrêtons impérativement sur l'accotement.

4- Rouler en groupe

    

Relais sur une file : le 1er cyclo se déporte sur la gauche et se laisse glisser jusqu’à l’arrière du 

groupe Le Code de la route précise dans son article 431-7
"Les conducteurs de cycles ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. 

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions 

de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce

son approche".

Nous devons respecter les automobilistes comme nous aimerions qu’ils nous respectent. Nous 

devons faire en sorte de ne pas être une gêne et leur permettre de nous doubler en toute sécurité.

Rouler en groupe, c’est appliquer "La gestuelle et le verbal", car il suffit parfois d’un simple

geste, d’une parole, pour qu’une chute ou un accident soit évité. Ce comportement doit être à 

l’esprit de tous et de toutes, lorsque nous sommes en première ligne, seul ou à deux. La pratique 

en groupe doit faire partie dans chaque club de la formation dispensée par les "anciens" pour les

"nouveaux", une approche que doit mener, entre autre, le délégué sécurité club.

"Attention ! trous, gravier, stop, crevaison, voiture devant", sont autant d’alerte qui 

doivent être dispensées par les cyclistes de tête.

-  Rouler en groupe n’est pas synonyme de compétition, mais de partage de confort, de repos

momentané à l’abri du vent et donc de sécurité.
- Un cycliste fatigué dans un groupe peut être un danger de par son manque de vigilance.
 - Attention au phénomène d’accordéon souvent lié à la fatigue ! Pour rouler contre le vent, 

apprenons à rouler en passant des relais.
- Si notre groupe, même en file simple, gêne la circulation des automobiles, scindons-le en 

plusieurs petits groupes.

Combien de Cyclistes dans un groupe ?
En l’absence de législation précise en la matière, cette notion de quantité maximum est très 

variable au sein de nos clubs et de nos organisations. Vingt cyclistes est le nombre maximum

pratiqué en règle générale. Au-delà, il faut scinder le groupe. Ce nombre correspond à

une pratique de jour, pour un profil de route en ligne droite et donc avec une très bonne 

visibilité pour l’ensemble des usagers.
Il doit permettre aux automobilistes d’effectuer leur manœuvre de dépassement dans de 

bonnes conditions et en respectant le Code de la route.
Dans tous les autres cas d’utilisation de la chaussée, route sinueuse, étroite, manque de 

visibilité, densité de circulation, ou tout autre restriction pour un bon partage de la route, 

la limitation des groupes à dix est impérative. Cette disposition rend plus facile et plus

rapide le passage en file simple

Les comportements à vélo et en voiture


La gestuelle et le verbal en groupe

Il suffit d'un simple geste, d'une parole, pour qu'une chute ou un accident

soit évité.
Des gestes des paroles que les écoles cyclos pratiquent depuis un grand nombre d’années.

Pourquoi pas vous ?

Traversées de routes

· 50 Mètres avant un STOP ? Feux tricolorés
- Levez le bras,
- Criez « Stop »,
- Les suivants passent le message,
- Mettez vous sur une seule file.

· Vététistes, sortie de sentier
- Levez le bras,
- Criez « Stop »,
- Posez le pied à terre,
- Regardez de chaque côté de la route avant de traverser.

Avec franchissement carrefour à balise Arrêtez-vous,
Chacun doit s’assurez que la route est libre avant de passer,
Respectez le code de la route.

· Entrer en agglomération ou rouler de nuit
- Mettez-vous en simple file,
- Soyez vigilant,
- Utilisez votre sonnette, - Criez « ATTENTION » si besoin.

· Le tourne à gauche
En peloton :
- Le 1er tend le bras à gauche et crie « A gauche »,
- Les suivants passent le message,
- Après vous être assuré que la voie est libre,
- Déportez vous à gauche en laissant libre la voie de droite.

Seul :
- Assurez-vous que la voie est libre,
- Tendez le bras gauche,
- Déportez-vous sur la gauche avec précaution.

Les relais
· Relais simple à deux de front :
Le 1er cyclo de la file de gauche se place devant celui de droite
qui se laisse glisser vers l’arrière ainsi que celui qui le suit et ainsi de suite.
Le dernier cyclo de la file de droite se place derrière le dernier cyclo de la 

file de gauche.
Le 2ème cyclo de la file de gauche se place devant celui de droite qui se laisse 

glisser vers l’arrière ainsi que celui qui le suit et ainsi de suite.
Etc, etc….

· Relais sur une file :

Le 1er cyclo se déporte sur la gauche et se laisse glisser jusqu’à l'arrière du 

peloton.
Le second cyclo prend la place du premier.
Ainsi de suite.

Incidents sur la route
· Trou dans la chaussée :
- Pointez le doigt en direction du trou,
- Criez « ATTENTION TROU »,
- Les suivants passent le message.

· Crevaison :
- Levez le bras,
- Criez « crevaison»,
- Puis tendez le bras pour signaler l'arrêt,
- Les suivants passent le message,
- Réparez sur le bas côté (Ne restez pas au milieu de la route).

· Incident mécanique :
- Levez le bras,

- Criez « STOP j'ai un problème»,
- Puis tendez le bras à droit pour signaler l'arrêt,
- Les suivants passent le message,
- Réparez sur le bas côté (Ne restez pas au milieu de la route).

Le danger vient de l'avant et de l'arrière
· Droite devant « DEUX DE FRONT » :

Le danger arrive de l'avant
Le 1er qui entend ou voit le danger crie « DROITE DEVANT »,
Les suivants passent le message,
Mettez-vous immédiatement sur une file,
La file de gauche doit ralentir,
La file de droite continue d’avancer et laisse un espace entre chaque
bicyclette pour que la file de gauche s'intercale.

Droite derrière « DEUX DE FRONT » :

Le danger vient de l'arrière Le 1er qui entend ou voit le danger crie « DROITE DERRIÈRE »,
Les suivants passent le message,
Mettez-vous immédiatement sur une file,
La file de gauche continue d’avancer,
La file de droite ralentit et laisse un espace entre chaque bicyclette
pour que la file de gauche s'intercale.

5- Les comportements à vélo et en voiture

Les comportements à vélo et en voiture
Les comportements dangereux

Cycliste

Arrêt aux feux tricolores ou aux stops : Doubler par la droite un camion et rester à sa hauteur.
Si le camion ne vous a pas vu et se déporte sur sa droite votre vélo sera coincé 

entre le camion et le trottoir.

En général la tête du cycliste termine sous les roues arrière du camion si

celui-ci serre à droite. Idem avec un semi remorque qui se déporte à gauche.

SAUVEZ votre vie attendez derrière ou dépassez le camion en passant sur

le trottoir, puis placez-vous devant le camion en vous faisant voir.

Voici comment vous êtes vu par le chauffeur. Restez derrière.

La nuit : Ne roulez pas sans lumière. Les conducteurs des voitures ne vous
voient pas ou trop tardivement pour vous éviter.

Routes étroites sinueuses de montagne :
En descente, conservez la maîtrise de votre vélo.
Pour rester en vie, réduisez votre vitesse.
N'oubliez pas qu'à l'entrée d'un virage à droite un camion (ou une voiture)
peut déboucher. Il peut occuper plus des 2/3 de la route. Dans certain cas
votre espace de passage peut être inférieur au mètre.
Dans les virages sans visibilité vous devez pouvoir vous arrêter en quelques
mètres. Réduisez votre vitesse avant l'entrée du virage.

Routes à voies réduites en ville :

5- Les comportements à vélo et en voiture

Attention à votre position sur ces routes appelées parfois "couloirs de la mort".
Sans provoquer les automobilistes ne vous laissez pas coincer entre une voiture
 et un trottoir qui vous empêche tout dégagement en cas d'imprudence d'un automobiliste.
Gardez-vous un échappatoire.http://cyclorand-mareuillais.ffct.org/

Dépassements :
Dans les lignes droites
Ne roulez pas sur plus de 2 files. Les risques d'être accroché par ceux
qui vous doublent sont importants. Se faire doubler dans un virage à droite
et à gauche

Prudence et vigilance redoublée.
Gardez-vous si possible un échappatoire.
En sortie de virage les risques d'être serré entre le véhicule et le trottoir
sont multipliés. Phénomène accentué avec les semi-remorques et les caravanes.
Le freinage :
Attention aux voitures qui doublent et s'arrêtent quelques dizaines de mètres
plus loin.

Soyez vigilant à l'environnement, à la signalisation. Votre efficacité de 

freinage est inférieure à celle des automobiles.

Automobiliste

Arrêt aux feux tricolores ou aux stops :
Attention un cycliste est peut être à votre hauteur sur votre droite.
Redémarrer sans jeter un coup d'oeil à droite est un comportement
dangereux.

Arrêt sur le trottoir devant un passage clouté :
-
La voiture à l'arrêt masque aux cyclistes ou piétons qui veulent traverser 

la route, les véhicules qui arrivent.
- La voiture à l'arrêt masque aux conducteurs des voitures qui arrivent les

piétons ou cyclistes qui veulent traverser.

Feux tricolores en hauteur : Sur une route à plusieurs voies l'attention du conducteur est principalement accaparée par la couleur des feux tricolores.
Attention aux risques de changement involontaire de file. Les cyclistes
 sont sur la file de droite, ne les accrochez pas.


Routes étroites sinueuses de montagne :
En montée serrez le plus à droite possible lorsque vous prenez un virage à
gauche sans visibilité, un cycliste peut venir en sens inverse vous percuter.
Ses freins n'ont pas la même efficacité que ceux d'une voiture. Prévenez de
votre présence avant l'entrée du virage. N'oubliez pas que vous occupez souvent
 les 2/3 de la largeur de la route. Aussi faites attention de ne pas vous déporter
 à gauche en sortie du virage.

Routes à voies réduites en ville :
Attention vous prenez des risques importants en doublant un cycliste sur ces
voies.

D'une part vous ne respectez pas le code de la route (même catégorie d'infraction
 que le franchissement d'une ligne blanche continue)

D'autre part la trajectoire d'un cycliste n'est pas parfaitement rectiligne.
Les risques d'accrochage sont importants.
Ne doublez sous aucun prétexte si le cycliste n'a aucune possibilité de dégagement
à droite.


Dépassements :
Dans les lignes droites
Respectez la réglementation:

1.5 m en rase campagne.
1 m en ville

Dans les virages à droite et à gauche :
En sortie de virage ne serrez pas les cyclistes.

Semi-remorques, caravanes :
Ne doublez pas les cyclistes dans un virage à droite ou à gauche. Vous ne 

voyez plus les cyclistes et vous pouvez les coincer entre votre camion

et le trottoir.

Téléphone portable :
En conduisant et en téléphonant votre attention à la conduite est diminuée.
Accrocher un cycliste est une communication hors de prix.
 Le freinage :
Ne doublez pas un cycliste si vous vous arrêtez 50 m plus loin.
Il n'a pas la même efficacité de freinage que votre voiture.

Les routes sinueuses en peloton
Doubler un peloton
Trajectoires d'un accident programmé

              

PARTAGEONS LA ROUTE
Les comportements à vélo et en voiture
Les bons comportements sur la route

Le comportement de l'ensemble des usagers est en grande partie responsable de la réussite
du partage de la route.

Si tu veux être respecté : respecte ton voisin Pour un automobiliste le bon comportement
 consiste à rouler à une VITESSE ADAPTEE qui n'est pas toujours la vitesse autorisée.
Vitesse qui tient compte des conditions de conduite et des capacités effectives du conducteur
à éviter un obstacle imprévu.

Rouler à la vitesse réglementaire en état de somnolence ou d'alcoolémie avancé

quelles que soient les conditions de circulation rencontrées est dangereux.

Pour le cycliste le bon comportement consiste à respecter le code de la route et à ne pas

invectiver les autres usagers.

Ces mauvais comportements sont le résultat d'un manque d'éducation, de formation à la 

sécurité routière. Aussi ne faut-il pas s'étonner si l’on se réfère aux publications de 1998 

de la sécurité routière qu'en France on comptait 152 tués par million d’habitants 

contre seulement 58 en Grande Bretagne.
On peut donc rêver de voir diminuer dans un rapport voisin de 3 le nombre de

tués annuel si chacun devenait conscient de ce fléau . On aimerait que cela soit demain.

Les statistiques de la sécurité routière sont formelles.

92% des accidents sont dus aux usagers.
46% seulement sont liés à l’infrastructure.

La quasi-totalité des accidents a pour origine une vitesse inadaptée.

(Rouler à une vitesse autorisée supérieure à 30 km/h sur une voie réduite qui ne permet 

pas de doubler les cyclistes en respectant le code de la route, c'est rouler à une vitesse 

inadaptée si un cycliste est présent sur la voie.)
Conduire aujourd'hui demande rigueur, vigilance et responsabilité, ce qui ne laisse aucune

place à la fantaisie et à l'exploit sportif.

Vitesse inadaptée = SURVITESSE = ACCIDENT

Une bonne conduite relève plus du devoir envers les autres que de ses droits.

Rouler à la vitesse légale est un droit
Rouler avec une vitesse adaptée en toutes circonstances est un devoir.

Au volant, en vélo, faire passer ses devoirs avant ses droits est la condition

incontournable pour une diminution du taux d’accidentologie. C’est aussi la meilleure

façon de partager la route entre les usagers et d’aider au développement des moyens de

locomotions non polluants.

Le partage de la route, la cohabitation : c'est connaître l'autre et le respecter

Vélos

Je roule seul ou en groupe
Je respecte la signalisation

Je m'arrête aux Stops
Je m'arrête aux feux tricolores
Je ne roule pas en contre-sens (sauf si cela est autorisé)
Lorsque je dépasse ou je tourne, je préviens les automobilistes 

Je roule seul ou en groupe
Routes étroites sinueuses de montagne


En descente Je conserve la maîtrise de mon vélo.
Je réduis ma vitesse avant l'entrée d'un virage et je serre à droite pour pouvoir

m'arrêter sur quelques mètres en cas d'obstacles.
Routes étroites sinueuses de montagne
En descente Je conserve la maîtrise de mon vélo.
Je réduis ma vitesse avant l'entrée d'un virage et je serre à droite pour pouvoir m'arrêter

sur quelques mètres en cas d'obstacles.

Rouler en groupe :
Règle d'or : Respecter les automobilistes comme on aimerait qu'ils nous respectent.
Comment : Faire en sorte de ne pas être une gêne et leur permettre de nous doubler

en toute sécurité.
Aussi :
- Nous ne roulons jamais à plus de deux de front.

Si une voiture veut nous dépasser nous nous mettons sur une file.

- Lorsque la visibilité est insuffisante ou l'espace insuffisant pour permettre aux
automobiles de nous doubler en respectant le code de la route. Nous roulons toujours
sur une file.


-Si notre peloton gêne la circulation des automobiles, nous nous scindons en plusieurs
petits pelotons
séparés chacun d'une centaine de mètres afin de permettre aux automobilistes
de nous doubler en sécurité.

Question : Combien de cyclistes doit comporter un peloton ?
Réponse : C'est la gêne occasionnée aux autres usagers de la route qui fixe le nombre 

exact.
- 5 à 7 sur des routes étroites et sinueuses.
- 15 à 20 sur des routes ayant de longues lignes droites.

Règle du bon sens à retenir :La longueur du peloton ne doit pas excéder 1/4 de la ligne
droite avec un maximum 20 cyclistes.

En groupe : Si je suis en tête, en présence d'un arrêt obligatoire je crie "STOP" et lève le bras.

Voitures

Je roule à droite et je respecte la signalisation :
Je m'arrête aux stops,
Je respecte les feux tricolores,

Je roule à une vitesse adaptée aux circonstances.

2 secondes sont généralement nécessaire pour s'arrêter.

Lorsque je dépasse ou je tourne, je préviens les autres usagers de la route.


Routes étroites sinueuses de montagne :
Si la visibilité est mauvaise, je klaxonne pour signaler ma présence, je serre le plus à droite
 possible

Doubler un groupe :
Je préviens les cyclistes de mon arrivée sans signe d'énervement.
Si la visibilité est insuffisante, je ne double pas.

Je klaxonne pour prévenir les cyclistes du dépassement et j'attends sans m'énerver que

les cyclistes se mettent sur une file.

Si je n'ai pas de place pour doubler, j'attends sans m'énerver.

Je laisse les cyclistes se mettre sur une file sans klaxonner abusivement.

Je ne dépasse pas un cycliste dans les virages.
Je respecte l'écartement réglementaire pour doubler : (Art. R. 414-4 1 et I)

1 mètre en ville
1.5 mètre en rase campagne

Pourquoi :
1) Un cycliste roule rarement en ligne droite. Particulièrement dans les montées.
2) Mon passage crée une turbulence qui peut déséquilibrer le cycliste.
3) Par ma vitesse mon champ de vision se rétrécie me masquant le cycliste au moment du 

dépassement.

Plus ma vitesse est importante plus grande doit être l'espace voiture/cycliste.>

Je m'arrête aux stops.
Je ralentis si une voie cyclable traverse la chaussée.
Je respecte les autres usagers
Sur une voie étroite je ne double pas les cyclistes si l'écartement est insuffisant.
Dans les giratoires je préviens lorsque je tourne à droite pour quitter le giratoire.
J'entretiens mon véhicule.
Je mets ma ceinture de sécurité.
Je n'oublie pas de mettre mes lunettes si ma vue de loin est trouble. Principalement la nuit.

Au volant je ne bois que de l'eau

6- Assurances Procédure de déclaration de sinistre CODEP 85          

Procédure de déclaration d'accident

1: Se munir de sa licence FFCT
. Numéro de licencié
. Numéro FFCT
. Numéro d’informations FFCT en cas d’accident 24h/24h : 01 56 20 88 70
( sur la licence)
Rappel : 5 jours pour effectuer la déclaration
2: Déclaration
Solution 1: Déclaration en ligne par internet
a) se connecter sur le site FFCT à la rubrique espace licencié 
b) Si vous vous connectez pour la 1ère fois demander un login et un mot de passe
c) Saisir la déclaration en ligne

Solution 2: Déclaration papier
a) Télécharger le dossier de déclaration sur le site

3.Remplir la déclaration d'accident "CODEP85"  (cliquer ici pour de document PDF)
et prendre contact 
avec le délégué sécurité du club  : Robert Grimaud

CONSULTER IMPERATIVEMENT
LE PRESIDENT DU CLUB : Yves AUVINET AU 02 51 97 22 56  
 

 7- Document à télécharger pour les cyclos 

       
 

8- Documents à télécharger nutition à vélo

Site de cholet vélo sport :"pratique du vélo  et nutition" (merci à Cholet Vélo Sport)

 

                                          "Sécurité sur la route" (merci à Cholet Vélo Sport)

 

Documents suite à la formation sur la nutition: 

            - pouquoi la visite medicale.

            - PHYSIOLOGIE  sans code

            - Le Cardio fr-quencem-tre

            - Nutrition du cycliste - Les bases th-oriques _ 1re partie (merci à Cholet Vélo Sport)

            - Nutrition du cycliste - Les aspects pratiques _ 2e partie (merci à Cholet Vélo Sport)

              Diaporama de la formation du 2/2/2013

9-Certificats médicaux à télécharger

    Pour les cyclos
                                   RECUEIL DE DONNÉES À REMPLIR AVANT UNE CONSULTATION 

       
    Pour les marcheurs
                Guide assurances FFRP