Les
"10 conseils du cyclotouriste averti", énoncés par la FFCT :
1) LE CODE DE LA ROUTE : nous le respectons ainsi que les
arrêtés de circulation.
2) DEUX DE FRONT MAXIMUM, c'est autorisé à condition de nous
remettre en simple file dès que les
conditions de circulation l'exigent ou à l'approche d'un
véhicule annonçant son intention de dépasser.
3) LE CASQUE : nous le portons car c'est notre seule protection
et il atténue la gravité des blessures.
4) LES AUTRES USAGERS : NOUS LES RESPECTONS. Nous prévenons les
piétons ou les
randonneurs pédestres ou équestres que nous allons dépasser et
ralentissons à leur approche.
5) LA NUIT, NOUS SOMMES VUS par une signalisation adaptée et
efficace, sans oublier un
éclairage en parfait état de marche.
6) NOUS PORTONS DES VETEMENTS CLAIRS et des accessoires
réfléchissants, pour mieux
être vus.
7) NOUS MAINTENONS NOTRE VELO EN PARFAIT ETAT : nous vérifions
régulièrement l'état des
pneumatiques, l'usure des patins de freins et des câbles.
8) EN GROUPE, nous avertissons des dangers, des changements de
direction, ainsi que des arrêts
éventuels.
9) NOUS ADAPTONS ET MAITRISONS NOTRE COMPORTEMENT et NOTRE
VITESSE, en fonction
des situations et de notre état de fatigue.
10) EN CAS D'INCIDENT : nous nous arrêtons impérativement sur
l'accotement.
4-
Rouler en groupe
Relais sur une file : le 1er cyclo se déporte sur la
gauche et se laisse glisser jusqu’à l’arrière du
groupe
Le Code de la route précise dans son article 431-7 "Les conducteurs de cycles ne doivent jamais rouler à plus de
deux de front sur la chaussée.
Ils
doivent
se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les
cas où les conditions
de
la
circulation
l’exigent,
notamment
lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce
son
approche".
Nous
devons
respecter les automobilistes comme nous aimerions qu’ils nous
respectent. Nous
devons
faire
en sorte de ne pas être une gêne et leur permettre de nous doubler
en toute sécurité.
Rouler
en
groupe, c’est appliquer "La gestuelle et le verbal",
car il suffit parfois d’un simple
geste,
d’une
parole, pour qu’une chute ou un accident soit évité. Ce
comportement doit être à
l’esprit
de
tous et de toutes, lorsque nous sommes en première ligne, seul ou
à deux. La pratique
en
groupe doit faire partie dans chaque club de la formation
dispensée par les "anciens" pour les
"nouveaux",
une
approche que doit mener, entre autre, le délégué sécurité club.
"Attention !
trous,
gravier, stop, crevaison, voiture devant", sont autant
d’alerte qui
doivent
être
dispensées
par les cyclistes de tête.
-Rouler
en
groupe n’est pas synonyme de compétition, mais de partage de
confort, de repos
momentané
à
l’abri du vent et donc de sécurité.
- Un cycliste fatigué dans un groupe peut
être un danger de par son manque de vigilance.
- Attention au phénomène d’accordéon souvent lié à la
fatigue ! Pour rouler contre le vent,
apprenons
à
rouler en passant des relais.
- Si notre groupe,
même en file simple, gêne la circulation des automobiles,
scindons-le en
plusieurs
petits groupes.
Combien de Cyclistes
dans un groupe ?
En l’absence de législation précise en la matière, cette notion de
quantité maximum est très
variable
au
sein de nos clubs et de nos organisations. Vingt cyclistes est
le nombre maximum
pratiqué
en
règle générale. Au-delà, il faut scinder le groupe. Ce nombre
correspond à
une pratique de jour, pour un profil de route en ligne droite et
donc avec une très bonne
visibilité
pour
l’ensemble
des usagers.
Il doit permettre aux automobilistes d’effectuer leur manœuvre de
dépassement dans de
bonnes
conditions
et en respectant le Code de la route.
Dans tous les autres cas d’utilisation de la chaussée, route
sinueuse, étroite, manque de
visibilité,
densité
de circulation, ou tout autre restriction pour un bon partage de
la route,
la
limitation
des groupes à dix est impérative. Cette disposition rend plus
facile et plus
rapide le
passage en file simple
Les comportements à vélo et en voiture
La
gestuelle
et le verbal en groupe
Il
suffit d'un simple geste, d'une parole, pour qu'une chute ou un
accident
soit évité.
Des gestes des paroles que les écoles cyclos pratiquent depuis un
grand nombre d’années.
Pourquoi
pas
vous
?
Traversées
de
routes
·
50 Mètres avant un STOP ? Feux tricolorés
- Levez le bras,
- Criez « Stop »,
- Les suivants passent le message,
- Mettez vous sur une seule file.
·
Vététistes, sortie de sentier
- Levez le bras,
- Criez « Stop »,
- Posez le pied à terre,
- Regardez de chaque côté de la route avant de traverser.
Avec
franchissement
carrefour à balise Arrêtez-vous,
Chacun doit s’assurez que la route est libre avant de passer, Respectez le code de la route.
·
Entrer en agglomération ou rouler de nuit
- Mettez-vous en simple file,
- Soyez vigilant,
- Utilisez votre sonnette, - Criez «
ATTENTION » si besoin.
· Le tourne à gauche En peloton :
- Le 1er tend le bras à gauche et crie « A gauche »,
- Les suivants passent le message,
- Après vous être assuré que la voie est libre,
- Déportez vous à gauche en laissant libre la voie de droite.
Seul
:
- Assurez-vous que la voie est libre,
- Tendez le bras gauche,
- Déportez-vous sur la gauche avec précaution.
Les
relais · Relais simple à deux de front :
Le 1er cyclo de la file de gauche se place devant celui de droite
qui se laisse glisser vers l’arrière ainsi que celui qui le suit
et ainsi de suite.
Le dernier cyclo de la file de droite se place derrière le dernier
cyclo de la
file
de gauche.
Le 2ème cyclo de la file de gauche se place devant celui de droite
qui se laisse
glisser
vers l’arrière ainsi que celui qui le suit et ainsi de suite. Etc, etc….
·Relais sur une file
:
Le
1er cyclo se déporte sur la gauche et se laisse glisser jusqu’à
l'arrière du
peloton.
Le second cyclo prend la place du premier.
Ainsi de suite.
Incidents sur la route
· Trou dans la
chaussée : - Pointez le doigt en direction du trou,
- Criez « ATTENTION TROU »,
- Les suivants passent le message.
· Crevaison :
- Levez le bras,
- Criez « crevaison»,
- Puis tendez le bras pour signaler l'arrêt,
- Les suivants passent le message,
- Réparez sur le bas côté (Ne restez pas au milieu de la route).
·
Incident mécanique :
- Levez le bras,
- Criez « STOP j'ai un problème»,
- Puis tendez le bras à droit pour signaler l'arrêt,
- Les suivants passent le message,
- Réparez sur le bas côté (Ne restez pas au milieu de la route).
Le
danger
vient de l'avant et de l'arrière
· Droite devant « DEUX DE FRONT » :
Le
danger
arrive
de l'avant
Le 1er qui entend ou voit le danger crie « DROITE DEVANT »,
Les suivants passent le message, Mettez-vous immédiatement sur une file,
La file de gauche doit ralentir,
La file de droite continue d’avancer et laisse un espace
entre chaque
bicyclette pour que la file de gauche s'intercale.
Droite derrière « DEUX DE FRONT » :
Le
danger
vient de l'arrière Le
1er
qui
entend ou voit le danger crie « DROITE DERRIÈRE »,
Les suivants passent le message, Mettez-vous immédiatement sur une file,
La file de gauche continue d’avancer,
La file de droite ralentit et laisse un espace
entre chaque bicyclette
pour que la file de gauche s'intercale.
5-
Les comportements à vélo et en voiture
Les
comportements à vélo et en voiture Les
comportements
dangereux Cycliste
Arrêt
aux
feux tricolores ou aux stops : Doubler
par la droite un camion et rester à sa hauteur.
Si le camion ne vous a pas vu et se déporte sur sa droite votre
vélo sera coincé
entre
le camion et le trottoir.
En
général la tête du cycliste termine sous les roues arrière du
camion si
celui-ci serre à droite. Idem avec un semi remorque qui se déporte
à gauche.
SAUVEZ
votre
vie attendez derrière ou dépassez le camion en passant
sur
le trottoir, puis placez-vous devant le camion en vous faisant
voir.
Voici
comment
vous êtes vu par le chauffeur. Restez derrière.
La nuit : Ne roulez pas sans lumière. Les
conducteurs des voitures ne vous
voient pas ou trop tardivement pour vous éviter.
Routes étroites sinueuses de montagne : En descente, conservez la maîtrise de votre vélo. Pour rester en vie, réduisez votre vitesse.
N'oubliez pas qu'à l'entrée d'un virage à droite un camion (ou une
voiture)
peut déboucher. Il peut occuper plus des 2/3 de la route. Dans
certain cas
votre espace de passage peut être inférieur au mètre.
Dans les virages sans visibilité vous devez pouvoir vous arrêter
en quelques
mètres. Réduisez votre vitesse avant l'entrée du virage.
Routes à voies réduites en ville :
5- Les comportements à vélo et en voiture
Attention à votre position sur ces routes appelées parfois
"couloirs de la mort".
Sans provoquer les automobilistes ne vous laissez pas coincer
entre une voiture
et un trottoir qui vous empêche tout dégagement en cas
d'imprudence d'un automobiliste. Gardez-vous un
échappatoire.http://cyclorand-mareuillais.ffct.org/
Dépassements : Dans les lignes droites
Ne roulez pas sur plus de 2 files. Les risques d'être accroché par
ceux
qui vous doublent sont importants. Se faire doubler dans
un virage à droite
et à gauche
Prudence et vigilance redoublée. Gardez-vous si possible un échappatoire.
En sortie de virage les risques d'être serré entre le véhicule et
le trottoir
sont multipliés. Phénomène accentué avec les semi-remorques et les
caravanes. Le freinage :
Attention aux voitures qui doublent et s'arrêtent quelques
dizaines de mètres
plus loin.
Soyez
vigilant
à
l'environnement, à la signalisation. Votre efficacité
de
freinage
est inférieure à celle des automobiles.
Automobiliste
Arrêt aux feux tricolores ou aux stops
:
Attention un cycliste est peut être à votre hauteur sur votre
droite. Redémarrer sans jeter un coup d'oeil à droite est un
comportement
dangereux.
Arrêt
sur
le trottoir devant un passage clouté :
- La voiture à l'arrêt masque aux cyclistes ou piétons
qui veulent traverser
la
route, les véhicules qui arrivent.
- La voiture à l'arrêt masque aux conducteurs des voitures qui
arrivent les
piétons ou cyclistes qui veulent traverser.
Feux
tricolores
en
hauteur : Sur une route à plusieurs voies
l'attention du conducteur est principalement accaparée par la
couleur des feux tricolores. Attention aux
risques de changement involontaire de file. Les
cyclistes
sont sur la file de droite, ne les accrochez pas.
Routes étroites
sinueuses de montagne : En montée
serrez le plus à droite possible lorsque vous prenez un virage à
gauche sans visibilité, un cycliste peut venir en sens
inverse vous percuter.
Ses freins n'ont pas la même efficacité que ceux d'une voiture.
Prévenez de
votre présence avant l'entrée du virage. N'oubliez pas que vous
occupez souvent
les 2/3 de la largeur de la route. Aussi faites attention
de ne pas vous déporter
à gauche en sortie du virage. Routes à voies
réduites en ville : Attention
vous prenez des risques importants en doublant un cycliste sur
ces
voies.
D'une part vous ne respectez
pas le code de la route (même catégorie d'infraction
que le franchissement d'une ligne blanche continue)
D'autre part la trajectoire
d'un cycliste n'est pas parfaitement rectiligne. Les risques
d'accrochage sont importants.
Ne doublez sous aucun
prétexte si le cycliste n'a aucune possibilité de dégagement
à droite.
Dépassements
: Dans les lignes
droites
Respectez la réglementation:
1.5
m en rase campagne.
1 m en ville
Dans
les
virages
à droite et à gauche :
En sortie de virage ne serrez pas les cyclistes.
Semi-remorques,
caravanes :
Ne doublez pas les cyclistes dans un virage à droite ou à gauche.
Vous ne
voyez
plus les cyclistes et vous pouvez les coincer entre votre camion
et le trottoir.
Téléphone
portable :
En
conduisant et en téléphonant votre attention à la conduite est
diminuée. Accrocher
un cycliste est une communication hors de prix. Le freinage : Ne
doublez pas un cycliste si vous vous arrêtez 50 m plus loin.
Il
n'a pas la même efficacité de freinage que votre voiture.
Les
routes sinueuses en peloton
Doubler
un peloton
Trajectoires
d'un accident programmé
PARTAGEONS
LA ROUTE Les comportements à vélo et en voiture Les
bons comportements sur la route
Le
comportement de l'ensemble des usagers est en grande partie
responsable de la réussite du
partage de la route. Si
tu veux être respecté : respecte ton voisinPour
un automobiliste
le bon comportement
consiste à rouler à une VITESSE
ADAPTEE
qui n'est pas toujours la vitesse autorisée.
Vitesse qui tient compte des conditions de conduite et des
capacités effectives du conducteur à
éviter un obstacle imprévu.
Rouler
à la vitesse réglementaire en état de somnolence ou d'alcoolémie
avancé
quelles que soient les conditions de circulation rencontrées est
dangereux.
Pour
le cycliste le bon comportement consiste à respecter le code de la
route et à ne pas
invectiver les autres usagers.
Ces
mauvais comportements sont le résultat d'un manque d'éducation, de
formation à la
sécurité
routière. Aussi ne faut-il pas s'étonner si l’on se réfère aux
publications de 1998
de
la sécurité routière qu'en France on comptait 152 tués
par million d’habitants
contre
seulement 58 en Grande Bretagne.
On peut donc rêver de voir diminuer dans un rapport voisin de 3
le nombre de
tués annuel si chacun devenait conscient de ce fléau .
On aimerait que cela soit demain.
Les
statistiques de la sécurité routière sont formelles.
92%
des accidents sont dus aux usagers.
46% seulement sont liés à l’infrastructure.
La quasi-totalité des accidents a pour origine une vitesse
inadaptée.
(Rouler à une vitesse autorisée supérieure à 30 km/h sur une voie
réduite qui ne permet
pas
de doubler les cyclistes en respectant le code de la route, c'est
rouler à une vitesse
inadaptée
si un cycliste est présent sur la voie.)
Conduire aujourd'hui demande rigueur, vigilance et responsabilité,
ce qui ne laisse aucune
place à la fantaisie et à l'exploit sportif.
Vitesse
inadaptée = SURVITESSE = ACCIDENT
Une
bonne conduite relève plus du devoir envers les autres que de
ses droits.
Rouler
à la vitesse légale est un droit
Rouler avec une vitesse adaptée en toutes circonstances est un
devoir.
Au volant, en vélo, faire passer ses devoirs avant ses
droits est la condition
incontournable pour une diminution du taux d’accidentologie.
C’est aussi la meilleure
façon de partager la route entre les usagers et d’aider au
développement des moyens de
locomotions non polluants.
Le
partage de la route, la cohabitation : c'est connaître l'autre et
le respecter
Vélos
Je
roule seul ou en groupe
Je respecte la signalisation
Je
m'arrête aux Stops
Je m'arrête aux feux tricolores
Je ne roule pas en contre-sens (sauf si cela est autorisé)
Lorsque je dépasse ou je tourne, je préviens les
automobilistes
Je roule seul ou en groupe
Routes étroites sinueuses de montagne
En descente Je conserve la maîtrise de mon vélo.
Je réduis ma vitesse avant l'entrée d'un virage
et je serre à droite pour pouvoir
m'arrêter sur quelques mètres en cas d'obstacles.
Routes étroites sinueuses de montagne
En descente Je conserve la maîtrise de mon vélo.
Je réduis ma vitesse avant l'entrée d'un virage et je serre à
droite pour pouvoir m'arrêter
sur quelques mètres en cas d'obstacles.
Rouler en groupe : Règle d'or : Respecter les automobilistes comme
on aimerait qu'ils nous respectent. Comment : Faire en sorte de ne pas être une gêne
et leur permettre de nous doubler
en toute sécurité. Aussi :
- Nous ne roulons jamais à plus de deux de front.
Si une voiture veut nous dépasser nous nous mettons sur
une file.
-
Lorsque la visibilité est insuffisante ou
l'espace insuffisant pour permettre aux
automobiles de nous doubler en respectant le code de la route. Nous
roulons toujours
sur une file.
-Si notre peloton gêne la circulation des
automobiles, nous nous scindons en plusieurs
petits pelotons séparés chacun d'une centaine de mètres
afin de permettre aux automobilistes
de nous doubler en sécurité.
Question
: Combien de cyclistes doit comporter un peloton ? Réponse : C'est la gêne occasionnée aux autres
usagers de la route qui fixe le nombre
exact.
- 5 à 7 sur des routes étroites et sinueuses.
- 15 à 20 sur des routes ayant de longues lignes droites.
Règle du bon sens à retenir :La longueur du
peloton ne doit pas excéder 1/4 de la ligne
droite avec un maximum 20 cyclistes.
En groupe : Si je suis en tête, en présence d'un
arrêt obligatoire je crie "STOP" et lève le bras.
Voitures
Je roule à droite et je respecte la signalisation
:
Je m'arrête aux stops,
Je respecte les feux tricolores,
Je roule à une vitesse adaptée aux circonstances.
2 secondes sont généralement nécessaire pour s'arrêter.
Lorsque je dépasse ou je tourne, je préviens les autres usagers de
la route.
Routes étroites sinueuses de montagne :
Si la visibilité est mauvaise, je klaxonne pour signaler ma
présence, je serre le plus à droite
possible
Doubler un groupe :
Je préviens les cyclistes de mon arrivée sans signe d'énervement.
Si la visibilité est insuffisante, je ne double pas.
Je
klaxonne pour prévenir les cyclistes du
dépassement et j'attends sans m'énerver que
les cyclistes se mettent sur une file.
Si je n'ai pas de place pour doubler, j'attends sans
m'énerver.
Je
laisse les cyclistes se mettre sur une file sans klaxonner
abusivement.
Je ne dépasse pas un cycliste dans les virages. Je respecte l'écartement réglementaire pour doubler :
(Art. R. 414-4 1 et I)
1 mètre en ville
1.5 mètre en rase campagne
Pourquoi :
1) Un cycliste roule rarement en ligne droite. Particulièrement
dans les montées.
2) Mon passage crée une turbulence qui peut déséquilibrer le
cycliste.
3) Par ma vitesse mon champ de vision se rétrécie me masquant le
cycliste au moment du
dépassement.
Plus ma vitesse est importante plus grande doit être
l'espace voiture/cycliste.>
Je m'arrête aux stops.
Je ralentis si une voie cyclable traverse la chaussée.
Je respecte les autres usagers
Sur une voie étroite je ne double pas les cyclistes si
l'écartement est insuffisant.
Dans les giratoires je préviens lorsque je tourne à droite pour
quitter le giratoire.
J'entretiens mon véhicule.
Je mets ma ceinture de sécurité.
Je n'oublie pas de mettre mes lunettes si ma vue de loin est
trouble. Principalement la nuit.
Au volant je ne bois que de l'eau
6-
Assurances Procédure de déclaration de sinistre CODEP
85
Procédure
de déclaration d'accident
1:
Se munir de sa licence FFCT
. Numéro de licencié
. Numéro FFCT
. Numéro d’informations FFCT en cas d’accident 24h/24h : 01 56 20
88 70
( sur la licence)
Rappel : 5 jours pour effectuer la déclaration
2: Déclaration Solution
1:
Déclaration
en ligne par internet
a) se connecter sur le site FFCT à la rubrique espace
licencié
b) Si vous vous connectez pour la 1ère fois demander un login et
un mot de passe
c) Saisir la déclaration en ligne
Solution
2:
Déclaration
papier
a) Télécharger le dossier de déclaration sur le site
3.Remplir
la
déclaration
d'accident "CODEP85"(cliquer ici pour de
document PDF)
et prendre contact
avec le délégué sécurité du club : Robert Grimaud
CONSULTER IMPERATIVEMENT LE PRESIDENT DU CLUB : Yves
AUVINET AU 02 51 97 22 56