CYCLO-RANDONNEURS MAREUILLAIS

Mareuil sur Lay Dissais 85320

Communauté de communes du Pays mareuillais

Evènements Passés
 

 N° FFCT:01912   
N° FFRP:09696

Évènements à venir

La Mareuillaise 

Sécurité et Assurances

Programmes de sorties

Horaires et cotisations

Évènements passés

Album photos club

Essais de matériel

Historique du club

Equipement et Occasion

Liens  et contacts

Section Marche

Retour accueil





Mentions légales
         




 
Rendez vous les dimanches  8h30 d'avril à octobre 30 mn plus tôt pour les plus longs parcours et 9h de novembre à mars
Rendez vous les mercredis  8h30 d'avril à octobre  et 9h de novembre à mars

Concentration VTT VTC  du Codep + Marche "La Mareuillaise 2015"

13 JUIN 2015
SORTIE CLUB CYCLOS ET MARCHEURS
ILE D'OLERON
Cette randonnée est organisée par la section Cyclotouriste pour le circuit route et par la section marche pour les circuits marche.
Seul le point de départ, le covoiturage et le pique-nique (sortie du sac) sont commun.

Cliquer sur la carte pour avoir la carte en pdf


 Le point de départ est bien respecté et tous les participants sont présents et prêt à partir pour cette journée de rando.
Les marcheurs ont commencé par randonner au départ de fort Louvois.
Les cyclos sont partis par le pont puis direction  Château d'Oléron.
Après la visite des remparts, nous longeons le bord de mer en direction de Boyarville.
Nombreux arrêts  pour les photos (Renés) lien vers les photos.
Nous traversons une forêt en direction de La Bré les Bains.
C'est à partir de là que la pluie nous a accompagné, faible au début, puis soutenue ensuite. Le tonnerre se faisait entendre au lointain.
Nous avons contacté les marcheurs qui étaient au phare de Chassiron et nous avons décidé de les rejoindre au plus vite.
Sous une pluie soutenue, nous avons parcouru rapidement les kilomètres restants.
Arrivé au phare vers 12h, 1 véhicule est parti au point de départ pour récupérer la remorque.
Les vélos placés sur la remorque, nous nous sommes changés( pour ceux qui avait des vêtements de rechange) et nous avons pris notre repas dans un café.
Nous nous sommes dirigés en voiture (les marcheurs et les vélos) vers le point de départ avec un arrêt au port de la Cotinière. Sur le retour, nous avons visité Brouage, ville fortifiée.
Nous sommes rentré à Mareuil vers 21h.
A partir de 15h, le temps était super beau mais nous ne pouvions plus rouler à vélo et nos vêtement n'étaient plus utilisables.
Nous avons décidé de refaire cette sortie mais à l'envers dans quelques années. 

La Mareuillaise 2012

LES CYCLOS ont remporté pour la 6ème fois le CHALLENGE DE LA RANDO VENDEENNE

Remise du 4e trophée de la randonnée vendéenne

L’année dernière, en 2010, pour la 3eannée consécutive, nous avons remporté le challenge de la randonnée vendéenne du comité départemental de cyclotourisme. Nous avons donc acquis le droit de conserver ce trophée définitivement. Cette saison 2011, les cyclo-randonneurs mareuillais ont remis ça en effectuant 19 sorties sur les 23 du calendrier et en se classant à nouveau en tête du challenge.

La remise de ce trophée a eu lieu dimanche 18 décembre 2011, à la mairie en présence des élus et de Jean Pasquier, président du CODEP. L’adjoint aux sports Jean-Noël Pubert s’est félicité de voir un club «porter haut les couleurs de Mareuil dans le département mais aussi bien au-delà», Yves AUVINET, président des cyclo-randonneurs mareuillais a lui remercié tous les cyclos qui participent aux différentes sorties. Ce challenge, que nous gagnons avec plus de 300 points d’avance, n’était pas forcément notre objectif, mais notre but est de sortir sur les routes vendéennes ou hors département. Le président du CODEP a salué les cyclotouristes féminines tout en rappelant qu’en 2012 le CODEP allait organiser «pour les femmes une grande randonnée vers Paris»


Rando pyrénées pedestre 2011

Ile de Ré à vélo du 27 juin 2011
Historique des villages traversés



Nous sommes 15 cyclos au départ de Mareuil, la journée s’annonce chaude, la température
avoisine les 35°, heureusement la brise nous accompagne.
Depuis l’arrondi du pont, l’Île de Ré se découvre petit à petit. L’atterrissage se fait en douceur en descendant le dos du pont, haut de 60m. Des maisonnettes blanches aux volets colorés longent la route qui conduit au premier village RIVEDOUX. Une grande baie, dans laquelle s’étire une longue plage de sable blond bordée de quelques dunes et de pins.
SAINTE MARIE DE RE
Pourtant au bord de la mer, la première impression dégagée par Sainte Marie de Ré est celle d’un village de campagne. C’est ici que s’étaient implantés les magayants, des paysans qui pratiquaient la pêche à pied en piégeant les poissons à marée basse dans des écluses ; après la pêche, ils s’en retournaient cultiver leur lopin de terre. Reconnue pour ses vignes, Sainte Marie de Ré est le plus ancien village de l’Île. Il est reconnaissable de loin grâce à son superbe clocher gothique (XIVème)
LE BOIS PLAGE EN RE
La ville est bordée d’un côté par les plages et la mer, et de l’autre par les forêts de pins et les vignes. Tous les matins pendant l’été, se tient le plus grand marché de l’Île : produits de la mer, produits locaux, vêtements ou objets de brocante.
LA COUARDE SUR MER
A la croisée des routes de l’Île et en bordure de plage, au coeur de l'Ile de Ré, La Couarde sur Mer se situe au confinement de toutes les pistes cyclables, à l'endroit même où l'Ile se resserre. Derrière ses dunes bordées de pins et de tamarins, La Couarde sur Mer dévoile au sud son immense plage de sable fin, endroit privilégié pour tous les sports nautiques.
ARS EN RE
C'est un des plus beaux villages de France ! Premier port de navigation de plaisance de l'île, Ars possède beaucoup de charme Comme presque partout sur l'île, on y cultive la vigne, les primeurs et les céréales. La saliculture et l'ostréiculture sont aussi très présentes. La première chose qui signale de loin la ville d’Ars, depuis la terre comme de la mer, c’est son clocher blanc avec la flèche peinte en noir. Et c’est normal puisqu’il servait de repère aux bateaux avant la construction des phares. Figurant parmi les Plus Beaux Villages de France, Ars en Ré abrite le plus important port de l’Île ; la vie s’organise entre le port et ses cafés, l’église et le marché. La ville est entourée de part et d’autre par la mer et les marais salants, les cultures maraîchères et les vignes
Entre SAINT CLEMENT DES BALEINES ET LES PORTES, à l’ombre des pins odorants de la forêt du Lizay, l’on peut contempler la mer depuis la grande plage de la Conche.
DE LA COUARDE A LOIX, nous empruntons la nouvelle piste cyclable « La route du sel », elle a été construite sur les bosses du marais, elle est toute blanche, réalisée en calcaire tassé, de jolies passerelles en bois enjambent les différents chenaux, elle longe la mer et les marais.
LOIX
Presqu’île dans l’Île, Loix est accessible par une route sinueuse entre les marais salants. De par sa situation particulière, grâce à son isolement, le village a su préserver un caractère authentique. La vie du village s’anime autour d’un marché et de l’église Sainte Catherine au clocher carré, d’où partent des entrelacs de ruelles étroites où sont blotties des maisons au charme indéfinissable. En retrait du bourg, se dresse le dernier moulin à marée qui servait à nettoyer le sel avant de le moudre ; à partir de cet endroit, une balade entre mer et marais conduit à la Pointe du Grouin, avec un point de vue remarquable.
JUSQU’A LA POINTE DU GROUIN, nous flânons au gré de pistes cyclables semblables à de délicats rubans, cheminant entre mer et marais et nous découvrons le travail des sauniers. Tout au bout de la presqu'île la plage en forme d'anse, surplombée de son petit fort, se love au creux de la pointe du Grouin.
Nous déjeunons vers 13h, près de la plage de la Charge Neuve et du centre nautique, à l’entrée du chenal du Goisil qui mène à La Couarde. Un vent d’orage assez violent se lève, et le ciel se fait soudain très menaçant, nous reprenons donc assez rapidement nos vélos et continuons notre balade.
SAINT MARTIN DE RE
Ancienne citadelle faisant partie des sites majeurs de Vauban, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint Martin de Ré a conservé à l’intérieur de ses remparts en étoile un passé chargé d’histoire : résistance aux assauts de la flotte anglaise au XVIIe siècle, activité commerciale grandissante avec le transport du sel et du vin au XVIIIe, point de départ pour les prisonniers vers les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie au XIXe…Derrière le port, particulièrement animé pendant la saison d’été avec un marché nocturne, des ruelles paisibles mènent à l’église Saint Martin, aux murs toujours marqués par les traces des différentes attaques.
LA FLOTTE
Sur la route, les pins laissent la place à des vignes et des champs, puis aux premières maisons de la ville. La Flotte est un charmant port de plaisance abritant quelques vieux gréements, de belles demeures sur la promenade longeant le front de mer. Nous faisons une pause café près du port. Au moment de repartir, nous assistons à la crevaison du vélo de Monique, heureusement nous avons dans notre groupe, des cyclistes qui assurent une bonne assistance, le matin même, Cyril avait eu, lui aussi, de sérieux incidents techniques.
Nous reprenons la direction de RIVEDOUX  en vue de l’ascension du pont et retour vers le belvédère à 17h où nous  retrouvons nos véhicules, retour à Mareuil à 18h30

Départ des cyclos de Mareuil à 8h30, faible représentation du club avec 11 participants, 1 non licenciée, est venue se joindre à nous. Tout au long de notre parcours, nous avons été accompagné de Gilles CHAPELEAU, représentant le Codep Vendée. Départ pour Les Moutiers sur Lay, le club des Moutiers offre café, brioche à tous les participants.
Nous prenons la direction St Ouen, après le passage du gué, nous arrivons à l’abbaye Notre Dame de Trizay, où nous sommes reçus par les propriétaires, Mme et M. COTTENCIN. C’est avec intérêt que nous écoutons Mme Cottencin, passionnée d’histoire et très amoureuse du lieu

Cette abbaye cistercienne se trouve sur un ancien site celtique et sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine. Si sa date de fondation varie selon les historiens: 1117, 1124 ou 1132, on connaît sa date de consécration: le 15 août 1145. Hervé de Mareuil seigneur local souhaite assurer son salut et celui de sa famille et cède des terres aux moines afin qu'ils édifient cette abbaye. D'autres seigneurs voisins complètent son don. Comme toutes les abbayes cisterciennes, elle est consacrée à Marie.
Dans les étapes mouvementées de la vie de l'abbaye, notons les Guerres de Cent Ans qui firent vivre les moines dans un climat d'insécurité et les obligèrent à reconstruire la salle capitulaire; plus graves encore, les dévastations lors des guerres de religion par un châtelain dont les descendants devaient finalement se convertir au catholicisme...
Bien des bâtiments ont disparu depuis longtemps ou encore assez récemment : moulin, colombier, petites et grandes écuries, chapelles latérales, grange basse, et ceux qui restent ont, à l'exception de l'aile conventuelle et du choeur de l'église, perdu de leur hauteur d'origine. Pourtant l'ensemble reste imposant, et a été inscrit en 1989 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Après une photo souvenir, nous repartons vers l’aire de Vendée, le temps qui nous est imparti ne nous permet pas d’effectuer la visite, nous longeons le Lay, après avoir traversé Ste Pexine, nous entrons à Mareuil sur Lay.

 Habité depuis l'époque celtique, Mareuil sur Lay possède une destinée mouvementée, riche en événements et en personnages marquants. Le château féodal de Mareuil et ses puissants seigneurs comme Guy de la Trémouille, baron de Mareuil, conseiller et chambellan du roi vers 1380, des épisodes douloureux, des périodes troublées ont marqué son histoire. Soulignons les conséquences du traité de Brétigny qui fit de Mareuil une possession anglaise et entraîna le siège du château par Du Guesclin; les traces laissées par les guerres de religion et les guerres de Vendée Le château de Mareuil est chargé d’histoire pour certains cyclos et cyclotes qui ont travaillé dans ce lieu, c’était auparavant un laboratoire industriel pharmaceutique dans les années 1950 jusqu’à janvier 1978, date de l’arrêt définitif du laboratoire. Après différents propriétaires, le château Marie du Fou appartient maintenant à la famille Mourat.

 

 

 Les Vignobles Mourat, c’est aujourd’hui 94 hectares de vignes lovés en plein cœur de la Vendée, à Mareuil-sur-Lay-Dissais au sud de la Vallée de la Loire, 94 hectares, plantés à flanc de coteaux sur l’appellation d’origine Fiefs Vendéens Mareuil, sur les bordures du Lay et sous l’œil bienveillant de la maison familiale «Le Château Marie du Fou».
Cette région, que nous appelons volontiers la Loire Méridionale, montre une certaine singularité au regard des paysages traditionnels de la vallée ligérienne. Ici pas de toiture en ardoise, ni de cave creusée dans le Tuffeau mais un village accueillant s’organisant autour d’une charmante église romane du 12ème siècle.
Un terroir atypique marqué par la fin du contrefort du massif armoricain, un encépagement multiculturel, mariant les variétés ligériennes (le Pinot Noir le Chenin, le Cabernet Franc et le Gamay Noir) à celles du sud ouest (Négrette et le Cabernet Sauvignon).
Après la visite de la cave du château et ses différentes salles, les Ets Mourat offrent aux cyclos présents une dégustation de différents vins, accompagnée d’une brioche, et clôture ainsi cette journée du patrimoine. Merci aux différents acteurs, pour leur chaleureux accueil et leur gentillesse, et merci à tous pour votre participation
 

REMISE DU TROPHEE LE 19 DECEMBRE 2010
TROISIEME CHALLENGE DE VENDEE

Pour la 3e année consécutive, les cyclo-randonneurs ont remporté le challenge de Vendée du comité départemental de cyclotourisme. Compte tenu du règlement, ce trophée est donc acquis définitivement par le club.
La remise du 3e challenge s'est déroulée en présence, du président du CODEP, du Maire de Mareuil, de l’Adjoint aux sports, de conseillers municipaux et aux côtés des licenciés du club

Voir notre rando " La Mareuillaise " du 11 juillet 2010 ici

Lundi 21 Juin 2010
Sortie ile de Ré

Comme prévu lors de notre assemblée générale de janvier 2010, 7 cyclos ont participé à cette sortie.
Nous avons rendez-vous à 8h derrière chez Yves, le départ est à 8h15. Avant le pont de l'ile de Ré, nous abandonnons nos véhicules sur le parking, ce qui nous permet d’éviter le péage du pont de l’ile de ré, départ à vélo et sac à dos à 9h15. Nous nous dirigeons vers Ste Marie de Ré, puis nous prenons les pistes cyclables, direction La Couarde sur mer. Parcours facile avec le vent portant, nous traversons des vignes, des zones boisées, des cultures maraîchères. Nous prenons ensuite la direction d'Ars en Ré, région des marais salants avec ses œillets. A Ars en Ré, visite du port et du centre ville. A l'heure du pique nique, nous nous arrêtons face à la mer, à l’endroit où l’île fut coupée en deux, lors de la tempête de Xynthia et du raz de marée du 28 février 2010. A
13h30 nous entamons le retour, direction Saint Martin de Ré , nous longeons la côte et ses plages. Nous traversons Saint Martin avec visite de l'église, du port et passage devant la prison. A la Flotte nous faisons une halte chez "Le Basque" café situé sur le port. Nous arrivons à la voiture de l'autre côté du pont, vers 16h45. retour à Mareuil à 18h15. Nous avons profité de très bonnes conditions météorologiques, suffisamment de soleil mais pas trop excessif (certains ont cependant de bons signes du généreux soleil).
Nous avons parcouru 65km à 14,50 kmh de moyenne. Il faut tenir compte des nombreux arrêts sur image effectués par nos reporters amateurs de photos (Renée et Sylvain).

Voir les photos de cette sortie en cliquant ici

DIMANCHE 13 JUIN 2010
A ST GILLES CROIX DE VIE
Remise de la coupe pour le club le plus nombreux
  REMISE DU TROPHEE LE 6 DECEMBRE 2009
DEUXIEME CHALLENGE DE VENDEE


Pour la seconde année, les cyclo-randonneurs mareuillais ont remporté le challenge de Vendée pour la plus forte participation.
Pour posséder ce trophée de façon définitive, il faut gagner le challenge 3 saisons de suite.
Les cyclo-randonneurs vont donc essayer de l'emporter la saison prochaine.
Pour les sorties comptant pour le challenge,
les cyclos mareuillais étaient en moyenne 13,  soit près de 40% de l'effectif
Ce trophée a été remis en présence de Gilles Chapeleau, du Comité départemental et de M. Valot représentant de la commune de Mareuil lien photos

La Mareuillaise 2010



23 AOUT 2009 CONCENTRATION DE MAREUIL SUR LAY
146 PARTICIPANTS



             photos concentration mi-saison

Le 21.06.09
A La Tranche sur mer
Nous avons remporté 2 coupes :
Une pour le club représenté par le plus grand nombre de
participants
Une pour le plus jeune participant
Photos pique-nique du club cliquer ici



GOLFE DU MORBIHAN LE 01.06.2009
photos cliquer ici
Le 1/6/08 Randonnée de la Rose
Belle réussite pour cette première randonnée féminine en Vendée.
Environ 109 féminines dont 24 non licenciées et 7 moins de 18 ans et 6 tandems, 9 participantes de départements limitrophes à la Vendée
Le temps était couvert avec une bonne "rincée" en fin de parcours.
Dommage pour le château de St André, les roses n'ont pas apprécié cette pluie.
Ci dessous l'article paru dans la presse locale
Randonnée de la rose du dimanche 1er Juin à  Mareuil
Le comité départemental de cyclotourisme avec le concours des cyclo-randonneurs Mareuillais, a organisé la première randonnée spéciale féminines du département, une première qui mérite d'être reconduite.
Malgré les caprices du temps, plus de 100 jolies participantes et 6 tandems mixtes (elles venaient de Vendée mais aussi de Cognac, Royan, Chartres de Bretagne ou St Mars du Désert)  ont pu apprécier la beauté de notre canton, avec au retour des circuits (25,35 et 60 km) la découverte de la magnifique roseraie du château de St André. Pendant ce temps les 80 messieurs qui avaient eu la courtoisie d'accompagner leurs dames à Mareuil, sont allés parcourir le bocage et visiter une cave à Rosnay. Après le vin d'honneur en présence de M. Jean Pierre Hocq, conseiller général et maire de Mareuil, près de 200 repas furent servis et une rose offerte à chaque dame, une joyeuse ambiance régnait dans la salle du Lay.  
Un groupe de cyclottes humides devant les roses